Défragmenter le disque dur de son ordinateur

Ralentissement de votre PC

Vous constatez que plus le temps passe et plus votre ordinateur est lent ? Vous avez de nombreux fichiers, vidéos et photos ? Les ralentissements d’ordinateurs sont souvent liés au disque dur « principal » de votre machine, celui qui contient le système d’exploitation.

Les fichiers sont stockés aléatoirement sur votre disque dur et à terme, le temps de lancement d’un programme ou de recherche de documents est démultiplié. Pour remédier à ce problème, il existe un moyen simple et efficace.

La défragmentation du disque dur

Les systèmes de fichiers doivent être défragmentés. La défragmentation consiste à rassembler les « morceaux » de fichiers qui constituent un seul et même fichier.

Ces différents fragments étant stockés à des endroits distincts sur le disque dur, l’exécution est plus longue car le disque doit être parcouru entièrement pour trouver tous les « morceaux » d’un fichier.

Logiciel de défragmentation de disque dur

Windows et ses différents systèmes d’exploitation embarquent un défragmenteur de disque. Cependant, ce logiciel n’est pas toujours très au point en termes de performance… D’autres développeurs ont mis au point des logiciels gratuits et très aboutis pour optimiser au mieux vos volumes.

Dans mon cas, j’utilise (de manière hebdomadaire) Defraggler. Il est très simple d’utilisation et vous permet de planifier les défragmentations. Vous avez aussi la possibilité de choisir une « priorité » d’exécution  afin de ne pas ralentir les performances de votre ordinateur durant le déroulement de cette tâche planifiée.

Télécharger Defraggler

Defraggler

Defraggler permet aussi de connaître l’état de santé de son disque dur ainsi que la possibilité de ne défragmenter que certains fichiers ou bien d’en exclure d’autres.

Si vous avez de gros volumes de documents (photos et vidéos), la défragmentation risque de ne pas suffire. Si votre disque dur est saturé, il vous faudra installer un second disque dur dans votre ordinateur. Celui-ci sera destiné au stockage des documents et ne ralentira pas votre système.

GD Star Rating
loading...
Défragmenter le disque dur de son ordinateur, 4.8 out of 5 based on 4 ratings
Publié dans Optimisation
4 commentaires pour “Défragmenter le disque dur de son ordinateur
  1. Kevo dit :

    Un tres grand merci

    GD Star Rating
    loading...
  2. Dani dit :

    Cool, je garde cet article dans mes favoris.

    GD Star Rating
    loading...
  3. Toto dit :

    Esperons que vous avez d autre article de cette trempe en stock ! Enfin un tuto qui m’a clairement aidé.

    GD Star Rating
    loading...
  4. rene dit :

    Merci pour toutes ces informations.

    GD Star Rating
    loading...
1 Pings/Trackbacks pour "Défragmenter le disque dur de son ordinateur"
  1. […] un précédent article, nous avons abordé la défragmentation d’un disque dur avec le logiciel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge